Par les temps qui courent, nombreux sont celles et ceux qui songent à lancer leur petite boutique de e-commerce et disons-le clairement : on ne peut pas les en blâmer. Mais alors quelle plateforme d’e-commerce utiliser pour se lancer ? Le choix et large et en ce qui me concerne WooCommerce est clairement l’une des meilleures options. Que ce soit pour son modèle économique, sa popularité ou sa flexibilité, les raisons d’utiliser WooCommerce pour sa e-boutique ne manquent pas. Et si on creusait un peu la question ?
1) WooCommerce permet une grande flexibilité
Bien sûr, WooCommerce dispose des fonctionnalités classiques qu’on s’attend à trouver sur un e-commerce comme par exemple la capacité de trier sa boutique ou de créer des codes promos.
Mais en réalisant de nombreux e-commerces au fil des années, je me suis rendu compte que je n’avais qu’une extrême minorité de site “vraiment classique” qui n’avait pas de petite subtilité.
Par exemple, j’ai récemment réalisé un site pour un château viticole. C’était une petite e-boutique classique, sauf qu’il fallait réussir à gérer les livraisons en fonction du nombre de bouteilles dans le panier, et pas en fonction du poids de celui-ci. Heureusement, WooCommerce m’a permis d’ajuster des réglages pour arriver à ce résultat.
Un autre exemple, un jour un client a souhaité faire une promotion massive sur toute sa boutique. Un code promo ne suffisait pas. Pas de problème, une petite extension gratuite nous a permis d’ajouter cette fonctionnalité facilement.
Encore une autre fois, un client a souhaité une disposition et une taille bien spécifique pour les images de ses produits. Quelques heures de développement plus tard le tour était joué. Même lorsqu’un plugin ne suffit pas, WooCommerce propose des filtres et des crochets dans son code source ainsi qu’une documentation avancée, permettant à un développeur WordPress de modifier en profondeur son comportement. J’ai même réussi à créer un système marketplace maison de cette façon pour un client !
Comme vous le voyez, il est finalement très rare qu’un projet de e-boutique ne comporte aucune “petite spécificité” hors norme. Et avec WooCommerce, j’ai toujours été capable de faire face même à la plus farfelue des idées de mes clients. C’est un aspect dont on ne parle pas souvent, mais la flexibilité du logiciel qui supporte votre e-boutique est pourtant essentielle.
2) WooCommerce est un plugin WordPress
La seconde raison dont j’aimerais discuter avec vous est celle du modèle économique et de l’environnement autour de WooCommerce. C’est un point très important car ce sont des facteurs qui peuvent beaucoup vous embêter sur le long terme.
Si vous basez votre e-commerce sur un logiciel propriétaire, que se passera-t-il le jour où la société qui le soutient s’effondrera ? C’est une question qu’il faut envisager. Aussi, combien vous coûtera votre e-boutique en frais fixes ? Croyez-moi vous aurez assez de frais fixes entre le SEO, le marketing, la compta, etc. Minimiser ses frais logiciels est en général une bonne idée, tant que ça ne pousse pas à faire baisser la qualité finale du site pour l’utilisateur.
Commençons par parler de l’environnement autour de WooCommerce.
WooCommerce est un plugin WordPress. Ce qui veut dire que votre site tourne sur le système de gestion de contenu (CMS) WordPress. Le plus populaire au monde, ce CMS est aussi un logiciel libre maintenu par toute une communauté de développeurs. C’est donc un CMS gratuit et robuste car il ne dépend pas des fonds d’une entreprise privée.
Alors je vous vois venir : c’est bien beau tout ça, mais WooCommerce c’est bien un logiciel privé non ? Oui, et c’est vrai que la société qui détient WooCommerce peut faire faillite, ou faire des changements indésirables sur ce logiciel. Mais deux choses :
- D’abord, si un jour WooCommerce n’est plus supporté, il ne s’évaporera pas. Il restera un plugin WordPress et ne sera plus mis à jour, vous laissant amplement le temps de changer de plugin e-commerce. C’est aussi un logiciel GPL comme tout plugin WordPress.
- Ensuite, WooCommerce est la solution d’e-commerce la plus utilisée au monde. Elle fait tourner des petites boutiques comme des mastodontes (source). C’est pas de si tôt qu’on lui dira au revoir, croyez-moi.
Maintenant, parlons du modèle économique de WooCommerce. Comme nous l’avons vu plus haut c’est important. WooCommerce propose un espèce de modèle économique freemium. Le plugin principal est complètement gratuit, il permet de réaliser des sites e-commerce classiques. Si par contre vous avez besoin de plus d’options, par exemple la possibilité de vendre des abonnements, alors WooCommerce vous propose des plugins complémentaires qui sont payants.
WooCommerce vous propose également un thème qui est gratuit et très bien, et d’autres qui sont payants.
Alors est-ce qu’au final vous êtes obligés d’utiliser des plugins payants pour faire tourner votre site ? Pas du tout. Dans 95% des cas, vous pourrez faire ce que vous voulez avec le plugin de base. Pour les 5% qui reste, vous pourrez trouver des plugins gratuits ou écrire un bout de code dans la plupart des cas.
Dans certaines situation, acheter un plugin ou un thème vaudra le coup. Ce sera à vous d’en juger le temps venu, rien ne vous y obligera !
3) De nombreux professionnels utilisent WooCommerce au quotidien
Enfin, j’aimerais clore cet article sur un autre point qui est souvent laissé de côté. D’après mon expérience, plus une technologie est populaire auprès de la communauté des développeurs professionnels, plus elle est “safe” pour les petites entreprises. WooCommerce et WordPress sont deux logiciels basés sur du PHP bien classique. De nombreux développeurs les pratiquent.
Si vous réalisez votre site avec le société X et qu’elle met la clé sous la porte, vous serez bien content d’arriver à retrouver un développeur pour vous aider avec votre site.
Il m’est arrivé d’aider des gestionnaire d’e-commerce développés sur-mesure par des sociétés et je peux vous assurer qu’ils étaient vraiment en grosse grosse galère. Et je n’ai pas pu tous les aider, certains étaient sur des technologies que je ne maîtrisait pas, ils sont encore en train de chercher des développeurs compétant pour débloquer leur situation à l’heure où j’écris ces lignes. Je ne vous souhaite pas cette situation.
Conclusion
Alors, que pensez-vous de WooCommerce après avoir lu ces quelques lignes ? Il existe d’autres solutions performantes attention, mais de mon côté ce sont les principales raisons pour lesquelles je ne vais pas voir ailleurs. J’espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair sur ce sujet, et je vous dit à bientôt !