L'utilisation d'engrais est indispensable pour tout cultivateur qui souhaite avoir un bon rendement. La quantité et la qualité des rendements sont mieux gérées grâce à l'engrais qu'ils utilisent. Il y a ceux qui sont organiques et ceux qui sont chimiques. Leur utilisation doit être modérée pour éviter de dégrader l'environnement ainsi que la santé. Qu'en est-il de l'engrais azoté?
Qu'est-ce qu'un engrais azoté?
L'engrais azoté est un fertilisant qui améliore la croissance des plantes. Il n'est constitué que d'un seul élément nutritif principal issu de la synthèse d'ammoniac avec d'autres dérivés. Il est important d'utiliser l'engrais azoté même si l'azote est déjà présent dans le sol. Lorsqu'il s'allie avec l'eau, il limite la croissance des rendements. Pour une récolte satisfaisante, cliquez ici pour vous procurer de l'engrais azoté. Les engrais azotés sont généralement minéraux, mais ils peuvent aussi être organiques. Vous pouvez donc utiliser des fumiers des lisiers.
La fabrication des engrais azotés est basée sur l'ammoniac. Pour obtenir de l'acide nitrique, il suffit de l'associer à l'hydrogène du gaz naturel et de l'azote de l'air. Il faut par la suite l'oxyder. Afin d'avoir des produits intermédiaires, l'ammoniac peut être associé à d'autres molécules. Il y a le nitrate d'ammonium qui est la combinaison de l'acide nitrique et de l'ammoniac. Il produit du sulfate d'ammoniac, combiné au soufre. L'ammonitrate provient de sa réaction avec du calcium. Le prix de l'engrais azoté est assez élevé parce que sa conception requiert beaucoup d'énergie. Un autre engrais intermédiaire est l'urée. C'est avec du gaz carbonique que l'ammoniac doit être combiné pour obtenir de l'urée.
À quoi sert l'azote dans la croissance des plantes?
Un des composants principaux des acides nucléiques, des protéines et des acides aminés d'une plante, l'azote est un élément primordial. Lorsqu'il n'y en a pas assez, la synthèse des protéines, notamment celle de la chlorophylle, va ralentir. Une partie des feuilles est dépigmentée à cause du ralentissement de la croissance de la plante. Il s'agit du phénomène de la faim d'azote qui est très courante chez les céréales durant la période hivernale. Les besoins en azote de la plante se présentent lors de la croissance de la plante. Une solution azotée, appelée bande de double densité, doit être adoptée pour faire face à la faim d'azote. Cette méthode demande un semis deux fois plus dense que d'habitude sur une zone de culture déterminée. Il est nécessaire de le faire dès que la dépigmentation apparaît.
Les effets nocifs de l'engrais azoté
Si l'engrais azoté est avantageux pour la plante, il n'en est malheureusement pas de même pour la terre. La stabilité du sol est perturbée. Les engrais azotés agriculture sont donc défavorables pour l'environnement. De plus, la production d'engrais azotée nécessite beaucoup d'énergie. La transformation d'ammoniac en solide demande une grande quantité d'énergie. L'engrais azoté augmente le rendement, mais détériore le sol. Le taux de nitrates devient trop élevé. Il est recommandé de modérer l'utilisation de l'engrais azoté pour limiter les dégâts sur le sol. Les engrais chimiques polluent également les eaux souterraines. Ce qui est un grand danger puisque l'eau potable provient des eaux souterraines. L'agriculture est devenue une source majeure de pollution de l'eau. Les nitrates deviennent du nitrite dans le corps humain. Ils sont très dangereux pour la santé. Lorsque cette substance atteint une certaine quantité, il empoisonne le sang. L'hémoglobine oxydée entraîne des problèmes respiratoires parce que le fluide ne parvient plus à fixer l'oxygène normalement. Les nourrissons sont plus sensibles. Cette maladie est la méthémoglobinémie ou la maladie bleue. Combiné au phosphate, les effets nocifs de l'azote sont doublés. Certains engrais sont composés de phosphate.