L’activité de formateur ou coach est une entreprise à part entière. En tant que formateur, vous devez savoir que votre activité ne se limite pas à des séances d’apprentissage, ni à être un bon motivateur. Pour augmenter votre business, vous devez vous vendre et c’est ce avec quoi de nombreux coaches ne sont pas à l’aise.
Se faire de nouveaux clients et les rendre fidèles
Il n’existe pas de formule secrète qui peut permettre d’acquérir des clients en un clin d’œil, mais il est possible d’utiliser diverses approches à cette fin. En d’autres termes, une variété de techniques fonctionnera probablement mieux que l’utilisation d’une ou deux méthodes.
Tout individu qui fait une offre de formation a besoin de construire ses relations professionnelles, surtout avec vos clients. Pour ce faire, vous devez vous montrer sympathique et dévoué. Un simple, « Bonjour, comment allez-vous? » peut faire une bonne impression et constituer un bon point pour votre réputation de formateur. Vous aiderez également les clients à s’ouvrir et à se sentir à l’aise avec vous.
Le bouche-à-oreille est une publicité très efficace, ce qui justifie davantage l’intérêt de faire preuve de dévouement et d’offrir le meilleur. En plus de votre qualification en tant que formateur, vous ne devez pas négliger les aspects personnels de l’équation. Quelques séances de Formation Formateur ne vous apporteraient que des avantages. Cela contribuera considérablement à vous faire gagner des clients satisfaits et fidèles.
Par ailleurs, il est important d’entretenir la fidélité de vos clients. Vous pourrez par exemple leur envoyer des e-mails mensuels contenant des trucs et astuces. Le fait d’avoir les adresses e-mail de clients potentiels vous permet de rester pertinent dans leur esprit et de promouvoir tout nouveau programme en cours.
Passez du temps à rechercher des entreprises avec lesquelles établir des partenariats. La plupart des sociétés ont besoin de sessions de formation pour renforcer leurs compétences en interne ou pour donner accès à un poste spécifique. La fidélisation et des témoignages (pouvant être publiés sur votre site Web) sont importants pour étoffer votre portefeuille client.
Interagir avec vos clients sur les réseaux sociaux
Facebook est reconnu comme un outil pour développer toute entreprise. Rédiger un simple conseil du jour permettrait à plusieurs de vos clients de vous recommander à leurs amis sur les réseaux sociaux. Les médias sociaux constituent un dispositif formidable pour tous les formateurs qui souhaitent faire croître rapidement leur nombre de clientèles. Il serait utile de créer un calendrier de contenu pour vous assurer de publier un bon mélange d’informations engageantes. N’oubliez pas que la vidéo est un des supports de publication les plus attrayants sur Facebook. Téléchargez des vidéos pour se former et publiez-les. La création de votre bibliothèque YouTube est une excellente ressource que vous pouvez utiliser pour transmettre vos tutoriels à des clients.
En exploitant au maximum les occasions marketing sur les réseaux sociaux, vos apprenants auront l’occasion de voir à quel point vous êtes compétent ! De plus, vous avez maintenant leur adresse e-mail et pouvez faire un suivi avec eux. Et quand ils seront prêts pour suivre une formation, vous serez le professionnel de choix.
Cours gratuits : un outil marketing qui marche
Proposez à vos clients potentiels de suivre une formation gratuite d’une semaine, puis assurez-vous que ceux qui s’y inscrivent vivent une expérience formidable. Certaines personnes peuvent être intéressées par un coaching personnel, mais se demandent si cela vaut le coup. C’est une occasion pour eux de tester les eaux et une chance pour vous de montrer comment vous pouvez les aider.
Les formations peuvent créer une atmosphère de communauté et d’unification que beaucoup de gens apprécient. Cela augmentera également considérablement votre revenu horaire. Offrir des mini-sessions à prix réduit peut être un moyen pour les prospects de vous connaître et de savoir ce que vous pouvez leur offrir. Au lieu de donner une session d’une heure, vous pouvez proposer une session d’introduction plus courte et gratuite, des séances de groupe ou des tarifs d’inscription plus attractifs.
Distribuer des brochures et des cartes de visite
En plus d’une Formation Formateur, vous pouvez vous mettre à créer des brochures et des cartes de visite qui répertorient vos domaines d’expertise. Gardez ces cartes sur vous à tout moment, afin de pouvoir les distribuer lorsque vous rencontrez des prospects potentiels.
Pensez à rejoindre des forums de formateurs ou des groupes sur LinkedIn, afin de découvrir quelles techniques marketing ont fonctionné pour les autres. Les cartes de visite aident surtout les clients à savoir que vous existez. Plus vous serez créatif et professionnel, plus les gens sont susceptibles de montrer de l’intérêt pour vos activités. Vous pouvez trouver de nombreux designers sur Internet qui peuvent créer quelque chose à un tarif raisonnable.
Pensez aux endroits où vos clients potentiels peuvent se retrouver : cafés, magasins d’aliments naturels ou salles d’attente. Il s’agit essentiellement de publicité gratuite (à l’exception du coût des cartes de visite), mais cela augmentera également la notoriété de la marque. Vous pouvez créer de superbes dépliants (ou même des infographies et des images de médias sociaux) en ligne. Il existe des outils gratuits sur Internet, mais il est toujours avantageux de recourir aux services payants pour du marketing plus percutant.