Il ne suffit pas de présenter uniquement une offre, et trouver un budget pour ouvrir ce centre de sport et de loisirs. Il faut bien aller au-delà d’un business plan foot en salle. La pratique du football a subi un véritable changement. Elle ne se limite plus en effet aux stades. Le foot à cinq en salle permet aux passionnés de profiter de leur sport favori toute l’année. Les conditions de jeu y sont sans compromis.
Élaborer le concept et étudier le marché
Le concept du sport en salle se démocratise ces dernières années. Pour pouvoir ouvrir un tel centre, la réalisation d’un business plan foot en salle est impérative. Elle garantit la fiabilité du projet. Suivez ce lien si vous désirez en savoir davantage : creer-mon-business-plan.fr.
Au début, vous devez réaliser une bonne estimation de besoin en financement. Une étude du marché complétera cette première étape. Pour séduire un grand nombre de clients, il est conseillé d’élaborer un projet qui sort de l’ordinaire. Proposer des activités connexes, par exemple, serait un atout. Votre projet devrait présenter des particularités, pour attirer et faire revenir le plus d’amateurs possible du foot à 5.
Pour qu’il soit rentable, une étude approfondie du marché s’impose. L’étude du milieu permettra de collecter les informations sur la concurrence, sur les fournisseurs, ainsi que sur la zone de clientèle. Cette analyse permettra d’affiner l’offre et le concept sur le prix, le positionnement, les horaires, et autres services. Une étude sur terrain suit pour cibler les futurs clients, pour comprendre leurs attentes et leurs besoins. Par la suite, un profil clientèle se dressera, justifiant le choix de la conception d’un foot en salle classique, ou d’une forme originale de ce sport.
Procéder aux étapes de mise en œuvre
Après avoir établi le document de présentation du projet, ses produits et services, et l’étude du marché, vous donnerez une dénomination à ce projet. Pour créer une société, un choix de statut juridique s’impose. Deux alternatives existent, respectivement la SARL ou Société à Responsabilité Limitée et la SAS ou Société par Actions Simplifiées.
Administrativement, l’enregistrement de votre établissement au RCS ou Registre du Commerce et des Sociétés est impératif. Une stratégie de fixation de prix et de la commercialisation intégrera votre business plan foot en salle. Un statut définit l’organisation opérationnelle. Un plan financier est élaboré pour la gestion et la comptabilité de votre établissement. Il est temps maintenant de dresser un business plan solide pour trouver le financement nécessaire. Toutefois, la réalisation du projet pourrait désormais commencer sans attendre la finalisation de ce business plan.
Présenter un business plan
Comme pour toute création d’entreprise, cette étape est obligatoire pour concevoir, pérenniser et sécuriser une affaire. Il permettra de rédiger et de concrétiser vos idées. L’objectif est aussi de pouvoir convaincre le partenaire financier de vous faire confiance. L’étude L’analyse du produit, le choix sur les prix, la promotion à faire ponctuellement ou à long terme, le choix de l’emplacement du complexe, tous ces éléments seront définis dans le business plan foot en salle. De cette phase dépend vraiment la matérialisation du projet. Il vous permettra d’avoir un document bien conçu pour convaincre l’investisseur potentiel à ce projet.
Cet investisseur pourrait être un partenaire financier particulier ou votre banquier. Concevoir des tableaux financiers sera primordial. Ils indiquent le compte de résultat prévisionnel, le bilan prévisionnel, le plan de financement et le budget de trésorerie. Vous devrez démontrer les démarches que vous allez entreprendre pour obtenir les parts de marché. Et de quelle façon allez-vous faire pour la gestion des dépenses. Pour que votre bailleur vous accorde sa confiance, il est important que votre business puisse atteindre au minimum le seuil de rentabilité. Grâce à ceci, votre partenaire pourra juger de la solidité de votre projet.
Il existe plus de 200 structures de foot en salle en France, et 2 millions d’amateurs. Ces chiffres augmentent constamment chaque année. Le potentiel du marché est grand. Concevoir et maîtriser une salle de foot seront un défi plus qu’intéressant pour un bon entrepreneur.