Le made in France est aujourd’hui une marque de référence inspirant une confiance pour le consommateur. Ce dernier est devenu de plus en plus exigeant en terme de qualité se méfiant un peu de la traçabilité des produits étrangers.
Pour promouvoir cette image de marque de la fabrication 100% française il faut maintenir une bonne qualité des produits, assurer et fidéliser les clients et essayez d’adapter un bon rapport qualité-prix pour faire face à la concurrence étrangère.
L’industrie française doit absolument faire face aux changements du comportement du consommateur et à certains critères contraignants, comme la fluctuation de la demande qui devient de plus en plus volatile, cela serait causé par le changement du comportement du client qui devient plus opportuniste, ainsi que la saisonnalité des produits qui engendre des pics de la demande auxquels les entreprises nationales doivent faire face.
Par ailleurs, il faut toujours innover pour essayer d’adapter l’offre à la demande du marché. Les entreprises françaises de fabrication qui souhaitent promouvoir leurs offres, doivent renforcer leur image de marque, devenir un standard et une référence nationale, et être précurseur « pionnier » dans l’élaboration de nouveau produit. Elles doivent aussi gagner des parts de marché au niveau européen et renforcer leur compétitivité.
De plus, ces fabricants français sont dans l’obligation de s’adapter aux évolutions de l’environnement actuel et d’anticiper les évolutions de la demande future.
Toujours dans ce même esprit d’amélioration, il faut que l’entreprise française favorise l’innovation en interne et en externe:
- en interne par l’implication du personnel dans une démarche qualité, par l’application des techniques du Lean management comme le Kaizen « l’amélioration continue », et par l’investissement en Recherche et Développement;
- et en externe par l’application d’une veille stratégique et commerciale afin de surveiller l’évolution des besoins des consommateurs en menant des études de marché par des sondages, observations, etc. Ainsi qu’une veille concurrentielle pour surveiller l’évolution des stratégies des concurrents.
Pour finir, je vous laisse le soin de visiter le site http://lepotagerdesfees.com/ qui reflète une image de marque 100% française, une entreprise qui a réussi à allier modernité et tradition, tout en gardant un bon rapport qualité-prix.