La nouvelle mode est verte pour les entreprises italiennes et vient du monde entier. La mode verte, éco-durable, pour un environnement plus beau et plus propre, a pour protagonistes cette fois les millions d'entreprises et d'entrepreneurs italiens qui semblent de plus en plus vouloir se lancer un défi dans la création d'événements verts. Il suffit de se rendre sur n'importe quel site d'événement sur la toile pour se rendre compte que la tendance se développe de plus en plus et que les entreprises, mais surtout les esprits créatifs qui les dirigent ne manquent pas l'occasion d'essayer cette nouvelle façon de faire, en respectant l'environnement et en économisant également de l'argent. Vous savez qu'en temps de crise, toute idée qui tend à économiser de l'argent est la bienvenue, et si elle est respectueuse de l'environnement et ne produit pas de dommages à l'environnement, elle est encore plus attrayante.
Mais de quoi s'agit-il réellement, que signifie créer un événement vert pour une entreprise ?
Rien de plus simple, le processus d'organisation doit se dérouler comme un événement normal à organiser, mais la différence réside dans le choix des lieux, des méthodes et des matériaux utilisés, qui doivent tous être recyclés, ou au moins écologiques. Cela commence par le choix du lieu où se déroulera l'événement, qui doit être un lieu éventuellement en plein air, entouré par la nature, et ici vous défiez les parcs publics et privés pour la réception de tout événement qui peut également valoriser leur statut naturel et artistique-culturel. Si l'événement vert doit être organisé en plein hiver, les structures sont alors sélectionnées en fonction de leur pouvoir "vert", c'est-à-dire la présence de panneaux photovoltaïques qui produisent de l'énergie, ou d'autres systèmes écologiques qui soutiennent la consommation de la structure elle-même. Le choix peut se porter sur un hôtel, une maison privée, une structure réceptive, ou installée ad hoc, mais qui respecte les paramètres de l'éco-durabilité et surtout ne pollue pas l'environnement de manière grave. Ensuite, vous passez au choix du traiteur, des installations, de la nourriture, des invitations et même de la publicité de l'événement lui-même. Tous les matériaux utilisés dans l'événement lui-même doivent être écologiques. Par exemple, aucun plastique n'est utilisé, qui est nocif et pollue l'environnement s'il n'est pas éliminé correctement. Au lieu de la vaisselle en plastique, utilisez du chanvre, de la canne écologique ou du bambou, des feuilles naturelles, du bois et, si possible, des matériaux biodégradables qui sont faciles à éliminer et se dissolvent dans l'eau. Même dans le choix de la restauration, on choisit des entreprises qui travaillent avec des aliments frais, crus, végétaux, qui sont proches de l'environnement afin de créer un contact plus étroit entre le client et le monde extérieur. Bien entendu, la cuisine doit être lumineuse, et si possible alimentée par de l'électricité produite par des énergies alternatives. Il n'est pas facile de trouver tout cela, mais la plupart du temps, vous pouvez au moins en obtenir une partie en faisant des recherches très précises et en organisant l'événement bien à l'avance. Comme aliments, il convient de choisir ceux qui se trouvent à zéro kilomètre, ou qui sont produits par des exploitations agricoles des environs, afin de réduire de moitié les coûts et les frais accessoires de transport, mais aussi et surtout de valoriser l'environnement local, en s'appuyant sur la culture, le folklore et les traditions des lieux choisis comme protagonistes des événements. Il est impensable de créer un événement réel qui n'a aucun impact sur l'environnement, mais on peut au moins minimiser cet impact, et c'est précisément sur ce point que les différentes entreprises rivalisent dans l'organisation.
Le choix de l'éclairage, par exemple, est l'un des points sensibles qui pose de sérieux problèmes aux organisateurs, car il n'est pas toujours facile de trouver des lieux où il est entièrement autoproduit. Mais vous pouvez opter pour des bougies, surtout si vous êtes à l'extérieur en plein été. Même la communication a son rôle vert, toute la signalisation et la publicité des événements, comme les invitations, les affiches et les prospectus, doivent être imprimés sur du papier recyclable avec des couleurs et des peintures écologiques sans additifs chimiques, lavables sans solvants mais à l'eau. Dans l'optique de réduire les consommations, même la participation peut devenir écologique et ainsi éviter les distances entre les participants qui pourraient toujours suivre l'événement, le séminaire également par ordinateur, en se connectant simplement grâce à l'application de Eventsworth. Même les gadgets recyclés fabriqués à partir de matériaux biodégradables peuvent être distribués. Les idées sont nombreuses, mais il faut faire attention à bien contrôler les émissions et à déclarer la vérité, car il existe des directives à suivre qui établissent les émissions de CO2 dans l'environnement, et une législation sérieuse qui pourrait compromettre votre initiative. Vous devez être bien informé et contacter les bonnes entreprises qui certifient toutes les conditions possibles. De nombreuses entreprises s'occupent également de la vente de VER, qui sont des certificats de certains crédits qui vérifient les émissions environnementales. La tendance va vers ce nouveau schéma et il est donc important de faire attention à tout, que vous souhaitiez organiser une petite réunion ou un grand événement sur le thème du vert.
Toutes les installations tentent donc de s'adapter à cette nouvelle révolution du marché afin de faciliter l'approche de ces entreprises, qui sont constamment à la recherche de lieux spéciaux et avant-gardistes pour le team building, les conventions, les séminaires et les réunions vertes. Même les lieux les moins contaminés, tels que les agritourismes, les hébergements de plage et les stations de ski réputées, sont surveillés de près. L'objectif est non seulement de créer l'événement numéro un, mais surtout de se démarquer de la concurrence et de la battre en termes de meilleure organisation. Une course qui vient de commencer mais qui semble ne jamais devoir se terminer. Ce n'est que le début d'un nouveau mode de vie qui, tôt ou tard, touchera tout le monde. L'organisation d'événements verts est aujourd'hui un engouement social qui a gagné l'approbation de tous, des institutions aux simples citoyens. Les dîners blancs classiques, qui deviennent de plus en plus populaires en tant qu'occasion de se rencontrer de manière propre, dans divers endroits du monde comme Londres, Paris et Rome, montrent comment les gens veulent se redécouvrir et aimer l'environnement extérieur qui les accueille et les protège. Des inconnus qui se retrouvent dans un lieu et apportent avec eux tables, chaises, assiettes et vaisselle, toutes absolument pas en plastique, pour ne pas polluer ; ils cuisinent leur nourriture chez eux et se retrouvent dans la rue pour partager leurs plats cuisinés. Une expérience sociale unique et indescriptible, parée d'une aura de blanc qui les distingue par le simple fait de se voir de loin. Car la caractéristique principale de cet événement est que tout le monde s'habille en blanc, et tout doit être de cette couleur, donc, les plats, les assiettes, et si on veut même la nourriture. Le blanc est une couleur propre qui symbolise l'amour d'être ensemble tout en gardant l'environnement propre où se déroule l'événement. Même si les voyagistes expriment leur opinion sur les événements verts, les réactions des touristes, qui sont de plus en plus à la recherche d'une expérience environnementale innovante, sont positives. Les gens en ont assez des vacances habituelles et recherchent une alternative, dans laquelle le secteur vert est maître. Les hôtels qui adoptent des énergies propres et alternatives et qui offrent la possibilité de travailler à la campagne, en partageant ses fruits et la magie de la nature, sont récompensés, au détriment des hôtels luxueux qui suivent l'ancienne voie. Un nouveau tourisme culturel de couleur verte qui veut apporter même dans le monde du travail une bouffée d'air frais. Même les hôtels devront s'adapter à cette nouvelle réalité s'ils ne veulent pas perdre leur place au premier rang dans un avenir où tout dépendra de qui respectera l'environnement. Un respect mutuel qui aurait dû arriver au moins en Italie il y a longtemps, et qui heureusement commence à se manifester."