Le rêve de faire construire une maison qui vous ressemble est sur le point de se concrétiser. Il ne vous reste plus qu'à trouver un constructeur immobilier. Mais comme dans tous les secteurs, il y a des prestataires 100% professionnels et des esprits malintentionnés qui essaieront de vous soutirer de l'argent sans vous fournir les résultats promis au départ. Dans cet article, vous trouverez des conseils utiles pour choisir une entreprise de construction à Lyon.
Renseignez-vous sur la réputation du constructeur
Dans un premier temps, vous devez prendre connaissance des principaux acteurs du marché de la construction immobilière, notamment dans votre ville : Lyon. Une fois que vous avez créé une petite liste, votre objectif est d'identifier les entreprises les plus compétentes et qui présentent le meilleur rapport qualité/prix. Voici quelques questions auxquelles il faut répondre pour trouver des pistes de recherche intéressantes :
- Quelle est la réputation de l'entreprise ?
- Quels sont les feedbacks des anciens clients ?
- Est-elle recommandée par ses clients ?
- Que pense-t-on de cette société dans son secteur d'activité ?
- Dans les mauvais retours d'expériences, que reproche-t-on à ce constructeur ?
Le constructeur de maison à Lyon que vous décidez d'engager sera votre guide et principal protagoniste. Il a pour rôle de manager les équipes qui travaillent sur le chantier et de vous faire un compte-rendu précis pendant toutes les étapes des travaux. Pour honorer les missions qui lui sont assignées, l'entreprise bénéficie de plusieurs compétences, à savoir :
- les compétences techniques : isolation, charpenterie, urbanisme, plomberie, électricité, chauffage ;
- des connaissances de la réglementation et des mesures de sécurité à appliquer sur les chantiers ;
- une bonne compréhension du développement durable ;
- le sens du relationnel pour résoudre les conflits et servir d'intermédiaire entre les travailleurs ;
- des aptitudes commerciales pour négocier avec les fournisseurs ;
Par ailleurs, l'entreprise doit fournir des garanties comme la responsabilité décennale, la garantie de parfait achèvement et la garantie biennale.
Sollicitez plusieurs devis
À chaque entreprise de construction de maison à Lyon sa manière de procéder et d'interagir avec les clients. Pour se démarquer, certains entrepreneurs ont choisi de proposer des formules sur-mesure, alors que d'autres ont plutôt pensé à créer un catalogue avec des architectures-types. Il vous revient donc de choisir l'option qui vous ressemble le plus. Commencez alors par définir vos besoins mais aussi vos caprices. On a tendance à l'oublier, mais la maison de vos rêves est aussi le reflet de vos élans créatifs et de vos envies les plus encrées.
Une étude comparative s'impose pour faire un choix judicieux. Demandez alors autant de devis que vous le pouvez. Les entreprises présélectionnées doivent présenter des caractéristiques diversifiées. Cela vous offrira une plus grande liberté de choix et vous ouvrira peut-être de nouveaux horizons. Pour en savoir plus, rendez-vous sur maisons-france-confort.fr
À savoir : Dans le processus de décision, il ne faut pas penser aux économies financières uniquement. Le critère principal doit être : le rapport qualité/prix et non le prix.
Rassemblez des informations sur l'entreprise que vous avez choisie
La fiabilité juridique et légale de l'entreprise de construction est un élément qu'il ne faut prendre à la légère. Pour cela, vérifiez ces informations :
- L'immatriculation au registre du commerce ;
- La date d'inscription au registre du commerce ;
- Les assurances en cas de vices cachés ;
- L'adhésion au syndicat professionnel.
Lisez bien le contrat du constructeur
Selon la loi du 19 décembre 1990, les contrats exigent des entreprises la prise en charge complète du projet : un service complet qui compte parmi les avantages de faire construire sa maison. Cela commence avec les procédures administratives qui nécessitent un permis de construire et se poursuit jusqu'à la remise des clés. Ainsi, le contrat de construction se donne à voir comme un engagement entre le constructeur et le client. Il fixe les termes de l'accord, les conditions et les délais. On doit y retrouver :
- La nomination du terrain ;
- Les matériaux utilisés ;
- Les caractéristiques techniques ;
- Le plan de la maison signé par les deux parties ;
- Le prix global du projet ;
- Les conditions suspensives ;
- Des indications claires sur le financement ;
- Le permis de construire ;
- Les caractéristiques du chantier.
Soyez vigilant par rapport aux arguments de vente trop alléchants, surtout lorsqu'ils ne sont pas officialisés par écrit. De plus, il ne faut pas signer de contrat avant de vous rendre sur le terrain, même si vous l'avez déjà visité virtuellement. Examinez les plans d'architecture avec précaution, sans oublier la notice technique.