La prospection reste un enjeu vital pour les entreprises. Dans un secteur hyper concurrentiel, le fait de trouver de nouveaux clients est un vrai combat où seuls les meilleurs gagnent. Pour cela, il est nécessaire de définir un stratagème de prospection afin de développer considérablement votre portefeuille client. Le fait de prospecter des clients impose aussi une action commerciale ciblée. Face à cette situation, les entreprises n’hésitent pas à débourser une petite fortune pour former leur équipe commerciale à la prospection b2b.
Pourquoi devez-vous former votre équipe à la prospection b2b ?
Si vous faites partie de la minorité qui remet en question l’importance d’une formation à la prospection, détrompez-vous. Cette approche est devenue cruciale dans un contexte où le secteur commercial est en concurrence permanente. Pour générer plus de chiffres d’affaires, il est impossible de faire l’impasse sur votre pipeline commercial. L’amélioration de la phase de prospection devient primordiale alors pour obtenir des chiffres d’affaires additionnelles, notamment en fin de période. Le suivi de la formation est d’autant plus important pour les entreprises qui ont des difficultés à structurer leurs actions de prospection commerciale. Cette formation à la prospection vous permettra d’adopter des process plus structurants pour avoir une meilleure vision globale de la performance commerciale de votre entreprise.
Une formation dédiée est aussi la promesse d’une meilleure organisation au sein de votre entreprise. Cela concerne tous les types de prospection, notamment s’il s’agit d’une prospection téléphonique, d’une prospection via les réseaux sociaux ou encore d’une prospection via l’événementiel. Pour autant, une formation à la prospection commerciale est indispensable pour toute entreprise qui évolue dans un secteur très concurrentiel. Vous verrez que le retour sur investissement sera de plus en plus important. En même temps, cela peut se faire rapidement. Sur ce, vous connaissez désormais l’enjeu de la prospection b2b au sein d’une entreprise, il reste à savoir comment pouvez-vous suivre une formation spécialisée en la matière. Pour ce faire, il convient mieux de privilégier une formation en ligne en vous inscrivant par exemple sur closerevolution.com.
Quels sont les différents types de formations possibles ?
Pour trouver des clients de manière plus efficace, il faut revoir vos techniques de vente. Et pour cela, différents types de formations s’offrent à vous pour faire monter votre équipe en compétences sur ce domaine. Entre autres, il y a la formation à la prospection téléphonique qui reste réellement efficace en dépit de l’arrivée d’autres stratégies plus innovantes. La prospection téléphonique permet toujours de trouver de nouveaux clients quel que soit le domaine. Une bonne formation aidera alors vos commerciaux à préparer efficacement leurs appels téléphoniques avec un argumentaire attractif. Il s’agit aussi du meilleur moyen d’apprendre à trouver le bon moment pour contacter le prospect. Durant la formation, votre équipe saura davantage sur la bonne posture à avoir et sur la bonne gestion de la prise de rendez-vous.
Vient ensuite la formation à la prospection terrain qui s’avère challengeant pour l’équipe commerciale. Pour leur aider à bien s’en sortir, notamment dans le processus de trouver des clients, la formation leur permettra de maîtriser les techniques de traitement des objections, d’utiliser les outils de prospection indispensables sur le terrain, d’augmenter le nombre d’entretiens de ventes générées et surtout de relancer de manière efficace les cibles ayant refusé l’entretien préalable.
Formez-vous au Social Selling
Dans la majeure partie des cas, il est quasiment impossible de se passer des réseaux sociaux comme LinkedIn pour prospecter des clients dans le cadre d’une démarche commerciale. Ces derniers s’inscrivent en effet comme un nouveau levier important pour dénicher des clients potentiels. C’est également à ce stade qu’entre en jeu le social selling. Il s’agit d’une technique de vente plus ou moins récente qui demande à l’équipe commerciale de bien maîtriser les nouveaux outils digitaux. Durant une formation au Social Selling, elle sera en mesure de prospecter seulement les bons nouveaux clients.
Pour ce faire, elle apprendra à mettre en place un plan d’action solide où chaque commercial aura pour objectif de décrocher un entretien de vente par le biais des échanges sur le réseau social. Par ailleurs, la formation a pour objectif d’aider votre équipe à aligner la stratégie marketing et la stratégie commerciale. À ce stade, la maîtrise parfaite des codes des réseaux sociaux sera la clé et sera apprise tout au long de la formation. En tout cas, les formations se focalisent principalement sur le ciblage efficace des entreprises à adresser, la réduction du cycle de vente, le suivi de bout en bout la démarche de prospection et bien d’autres.
Quel coût doit-on prévoir pour le financement des formations commerciales ?
Le fait de former votre équipe à la prospection commerciale est un investissement à part entière. Il s’agit après tout de choisir un programme qui permettra d’augmenter l’efficacité commerciale de votre équipe afin d’atteindre vos objectifs commerciaux dans les meilleurs délais. Effectivement, tout cela représente un coût qui peut varier d’un organisme de formation à un autre et du type de formation que vous souhaitez suivre. En tout cas, il est toujours important de bien fixer votre budget.