L’envoi d’un colis à l’échelle nationale ou internationale l’expose automatiquement à des risques importants même si celui-ci ne contient que des objets ayant une faible valeur monétaire ou simplement émotionnelle. La prudence est généralement indispensable lors de l’envoi afin de bénéficier d’une assistance en cas de perte ou d’apparition de dommage durant le voyage et à l’arrivée du paquet.
La garantie d’expédition
Les nombreux organismes assurant le déplacement de marchandise proposent des garanties permettant à leur client de se faire indemniser en cas de problème. Les garanties varient notamment selon l’établissement, mais chaque garantie envoi de colis couvre toujours les préjudices de matériels associés à l’envoi. Semblable à la garantie d’arrivée à l’heure, l’assurance expédition ou d’envoi est une garantie retrouvée dans la majorité des formules d’assurance envoi d’une multitude d’établissements. Elle couvre principalement la valeur monétaire liée à la disparition ou le dommage de matériel affectant l’envoi du matériel. L’expéditeur devra en revanche mentionner la valeur exacte de l’objet à assurer afin d’en bénéficier. Pour certains prestataires, la garantie peut être obtenue à travers un système de délivrance de colis automatisé. Rendez-vous sur transport-avenue.fr pour obtenir des informations supplémentaires concernant les garanties pour l’envoi de colis.
Il faut tout de même souligner que la garantie envoi n’est pas applicable dans certaines situations comme les retards de livraison, la fuite et perte ordinaire du volume ou poids du colis ainsi que tous préjudices imputés à l’emballage insuffisant et les intentions trompeuses du client. Les termes et conditions précisent également le montant de la garantie à payer en fonction du type de transport. La garantie envoie de colis sera donc plus onéreuse si le colis est expédié par voie aérienne.
La garantie d’indemnisation forfaitaire
L’indemnisation forfaitaire est une garantie colis impliquant un remboursement selon l’état du paquet expédié et peut entrer directement en effet dès lors que l’objet assuré est perdu, volé ou a subi des dégâts après avoir été signalé par l’expéditeur. Son activation requiert toutefois une enquête du service client de l’entreprise expéditrice et peut être limitée à des envois nationaux. Si le statut du colis est confirmé en tant que perdu ou altéré, l’individu ayant expédié le colis bénéficiera d’une indemnisation sur le montant couvert par l’assurance qu’il a souscrite.
La garantie d’indemnisation possède également une extension pour être en mesure de se faire rembourser sur présentation d’une facture. Le montant remis par l’établissement d’envoi équivaudra alors à la valeur exacte du contenu d’envoi, cependant, la garantie souscrite plafonne l’indemnisation à un certain montant.
L’indemnisation comprise dans l’affranchissement et l’ad valorem
L’assurance transporteur permet d’acquérir une garantie supplémentaire appliquée à l’affranchissement du colis si le montant assuré est insuffisant ou s’il n’existe pas d’assurance par défaut. Les conditions varient en outre selon le transporteur et le montant de l’assurance est défini au kilo : plus le colis sera lourd, plus la somme d’assurance sera importante. Enfin, les services de livraison peuvent influencer l’envoie colis garanties. Par exemple, la garantie peut aussi être plus chère si l’expéditeur doit déposer le colis à domicile ou au sein d’un point de relai.
Ad valorem est la solution correspondant simplement à une assurance tous risques basée sur la valeur déclarée du paquet à transporter. Celle-ci se démarque des garanties standards, car elle représente une option indispensable pour accompagner le déplacement des objets possédant une valeur significative. L’expéditeur sera de ce fait entièrement remboursé à la valeur réelle du colis s’il est perdu, mais des exclusions de garantie s’appliquent en contrepartie. Elle exclut d’office les valeurs, titres et l’argent à la suite de la législation en vigueur en plus de rajouter que l’acheminement de chèques ou d’or est pris en charge par les convoyeurs de fonds.