Les managers de transitions effectuent des missions temporaires pour des entreprises confrontées à des changements ou à de nouvelles problématiques, leur responsabilité est de les accompagner en leur assurant une meilleure performance, même s'ils rencontrent parfois des difficultés. Mais quelles sont donc les missions du manager de transition ? Quel est son intérêt ?
Quels est le rôle du manager de transition ?
Sous l'emprise de la transformation digitale, les entreprises ont besoin de talents de qualité pour accompagner la transformation. Les managers de transition jouent un rôle de plus en plus large et transversal. Ils accompagnent les directions support et opérations de l'entreprise dans la mise en place ou l'optimisation d'outils de gestion, d'accompagnement ou de reporting. Le management de transition est apparu aux États-Unis dans les années 1970 et a fait son entrée sur le marché français dans les dix années suivantes. Longtemps considéré comme un expert des situations de crise, il est aujourd'hui un coach chargé d'accompagner l'entreprise lors de grandes transformations, notamment : réduction des coûts, gestion de restructuration d'entreprise de crise, mise en place de PES et également accompagnement de projet de fusion ou d'acquisition d'entreprise, etc.
Au cours de son travail à temps partiel ou temps plein, le manager de transition assume le rôle de leader ou de manager. Ses tâches de gestion peuvent aller de 3 mois à 2 ans, selon le degré de transformation. La gestion temporaire convient aux cadres supérieurs, et même aux cadres qui ont exercé des responsabilités techniques ou de gestion pendant de nombreuses années. Il est bon de savoir qu'il existe de nombreuses options pour être un manager de transition : paie, freelance ou vous envoyer chez un client d'une entreprise professionnelle. Veuillez visiter ce site pour plus d'informations : daringco.fr
Quelles sont donc les compétences-clés d’un manager de transition ?
Le manager de transition a au moins 15 ans d'expérience, est une personne senior, et possède plusieurs compétences et qualités nécessaires pour mener à bien la mission. D’abord, le leadership, parce que cela arrive souvent dans des moments difficiles, la mobilisation de l'équipe peut être compliquée. Ainsi, le manager de transition doit être capable de motiver les collaborateurs, de les sensibiliser aux enjeux du changement en cours, et de les rassurer qu'il est le leader. De plus, il doit avoir aussi le sens d’écoute et communication. Ce sont les qualités que tout manager doit posséder, mais pour les professionnels qui travaillent temporairement dans une entreprise qu'il ne comprend pas, ces qualités sont encore plus importantes. Il doit pouvoir mesurer rapidement son interlocuteur et le connaître, attendre et transmettre l'information. Adaptabilité et réactivité : l'entreprise fait face à une urgence et doit être immédiatement mise en service. Alors, le manager de transition doit comprendre les valeurs culturelles et éthiques et s'y adapter à leur arrivée. Il doit également être capable de réagir immédiatement et de modifier sa stratégie en cas d'imprévu. Et enfin, la mobilité : sa mission peut l'amener à se déplacer partout en France, voire à l'international. Les entreprises qui ont besoin de managers doivent généralement comprendre le cabinet de management de transition, mais le nouveau look peut fournir la perspective nécessaire pour atteindre leurs objectifs.
Quels challenges attend un manager de transition ?
Le manager de transition participe à des projets d'envergure qui peuvent avoir un impact significatif sur les résultats et l'avenir de l'entreprise. Ses domaines d'application peuvent aller de quelques modifications de méthodes de travail à de grandes réorganisations structurelles. Ainsi, ils jouent un rôle clé dans la performance, et même la survie de l'entreprise. L'acceptation par tous les employés sera un grand défi pour les manager de transitions. La légitimité des managers intérimaires dépend en grande partie de leur expérience professionnelle. Cette fonction doit pouvoir intervenir à différentes périodes du cycle de vie de l'entreprise : réorganisation, gestion de projet ou remplacement. Face à cette reprise de la demande des cadres, certains grands groupes universitaires, proposent des formations continues. Ces formations pour cadres, managers ou directeurs peuvent durer plusieurs mois pour accompagner des managers expérimentés dans le développement de compétences commerciales, stratégiques et comportementales. Leur objectif : se donner un moyen de se positionner et se préparer à intervenir dans le cadre de la première tâche. Enfin, des formations de développement personnel plus courtes sur le cabinet management de transition proposées en quelques jours, tels que construire son leadership ou encore de gérer les situations complexes sont également un plus pour les experts techniques qui souhaitent augmenter les responsabilités managériales lors d'un repositionnement.