L’assurance construction a été instituée en janvier 1978. Elle garantit plusieurs éléments importants, à savoir le paiement des travaux de réparation lors des dommages naturels. Le remboursement des dégâts en cas de faute des constructeurs est également compris dans le contrat. Connue plus exactement comme étant l’assurance dommages-ouvrage, cette dernière est obligatoire pour certaines personnes et entités.
Propriétaire de l’ouvrage
Tous les propriétaires de l’ouvrage doivent souscrire une assurance dommage ouvrage selon l’article L242-1 du Code des Assurances. Il peut s’agir d’un particulier, d’un professionnel, d’une entreprise ou d’une association. Cette obligation s’applique également au particulier qui construit lui-même son ouvrage. Dans ce cas-ci, il lui sera nécessaire de trouver un assureur qui acceptera d’assurer l’auto-construction, ce qui n’est pas chose simple sauf s’il s’agit d’un professionnel dans ce domaine. Dans tous les cas, le contrat devra être signé avant l’ouverture du chantier. Aussi, avant de commencer la construction d’une maison, d’un immeuble ou d’un quelconque bâti, pensez à consulter plusieurs assureurs et compagnies afin de mieux comprendre de quoi il s’agit réellement et quelles sont les options qui s’offrent à vous. Pour plus d’informations, cliquez ici. Vous pourrez y trouver quelques informations qui pourront vous éclairer sur l’assurance maître d'ouvrage, l’assurance maitrise d ouvrage ou encore l’assurance décennale maitre d'œuvre. Toutes ces notions sont à comprendre avant de souscrire une telle garantie. Aussi, n’hésitez pas à vous renseigner pour éviter les amandes et coûts de réparations qui peuvent être exorbitants si le constructeur choisi n’est pas compétent. Il peut également être pratique de connaître les particularités de l’assurance assistance maitrise d'ouvrage et bénéficier ainsi du maximum de garantie possible.
Promoteur immobilier
Compte tenu des nombreuses missions effectuées par les promoteurs immobiliers, ces derniers font offices de maître d’ouvrage. À ce titre, ils doivent avoir une assurance maître d'œuvre. Celle-ci vient en complément de la garantie responsabilité décennale souscrit par les constructeurs. L’assurance maitre d œuvre permettra dans ce cas-ci le versement rapide des sommes dues par le constructeur dès lors qu’un dommage met en doute la solidité de son ouvrage. C’est-à-dire tous vices qui rendent le logement inhabitable ou inutilisable et ce, même en partie. Il peut s’agir notamment de l’affaissement d’une charpente, de l’étanchéité de la toiture ou encore une défaillance eu niveau du sol. À noter que pour un tel professionnel, il existe d’autres assurances qu'il doit souscrire. C’est notamment le cas de l’assurance constructeur non réalisateur ou CNR. Il est également important de comprendre que si le constructeur peut prouver que les dégâts rencontrés sont causés par des problèmes étrangers à ses réalisations, aucune indemnisation ne sera versée. Les paiements seront alors à la charge du promoteur et non de l’acheteur ou du locataire. Avant de louer ou vendre une maison, pensez à toujours vérifier l’état du logement sous peine de payer des frais de réparations qui peuvent être évités.
Mandataire du propriétaire de l’ouvrage
Le maître d’ouvrage peut déléguer l’accomplissement de certains actes juridiques à un tiers. Celui-ci agira alors en son nom et le représentera si besoin. Il s’agit du mandataire du propriétaire de l’ouvrage. Plusieurs intervenants peuvent relever de cette fonction. Le syndicat de copropriété pour les parties communes est notamment chargé de gérer celles-ci pour le compte des copropriétaires. Il a pour objet d’assurer la conservation de l’immeuble ainsi que l’administration des dites parties communes. Il peut également s’agir du maître d’ouvrage délégué. Ses missions varient cependant selon les demandes du maître d’ouvrage. Si son mandat porte sur la construction d’une maison individuelle ou n’importe quel ouvrage, il se trouve dans l’obligation de souscrire l’assurance dommage ouvrage. Contrairement à l’assurance maitrise d'œuvre qui n’est pas obligatoire pour le maître d’œuvre, le maître d’ouvrage délégué peut faire face à des problèmes juridiques et financiers s’il prend le risque de ne pas contacter un avocat ou une compagnie spécialisée avant de débuter un chantier.
Vendeur de biens à construire ou à rénover
Tous les marchands de biens, qu’ils travaillent seuls ou dans une compagnie, doivent souscrire une assurance dommage ouvrage. Ils le font en leur nom, mais pour le compte de leurs futurs acquéreurs. Cela permet à un futur acheteur d’être rassuré par la mise en place de la garantie. Il peut avoir l’esprit en paix en sachant que le logement qu’il va acheter est protégé par certaines garanties indispensables. Dans le cas contraire, les possibilités que le bâti n’intéresse personne sont élevées et ce, même s’il est proposé à un coût bien plus bas que la moyenne. Compte tenu des éventuels frais de réparation auxquels les potentiels acquéreurs pourront faire face, le budget final peut revenir à acheter une maison assurée, bien construite et en totale adéquation à leur besoin. Pour optimiser les chances de vendre la maison donc, une telle assurance est indispensable. Sans compter que pour tout projet de construction ou de rénovation, elle reste obligatoire.