Les types de signatures électroniques diffèrent principalement par le niveau de sécurité qu'elles offrent. Si vous vous souciez d'une protection maximale et de l'éventail complet des possibilités d'utilisation de la signature électronique, optez pour une signature électronique avec certificat, c'est une solution pratique pour les entrepreneurs qui travaillent dans le monde entier et qui veulent éviter l'accumulation de documents papier. Mais comment peut-on faire une signature électronique ?
Comment faire une signature électronique ?
Il faut vous munir d'une carte cryptographique, si vous disposez d'une signature mobile, connectez-vous au service. Téléchargez la version actuelle du logiciel de signature et de vérification. Si vous avez déjà installé le logiciel, sa version peut être vérifiée sur la page principale du programme. La dernière version peut être téléchargée sur ce site. Installez le logiciel téléchargé sur le disque dur de votre ordinateur. Démarrez le logiciel à l'aide de l'icône sur le bureau de votre ordinateur. Vérifiez si vous avez sélectionné l'onglet Signature. Ce bouton est situé dans le menu principal du programme. Sélectionnez le fichier que vous souhaitez signer. Pour ce faire, appuyez sur le bouton " Ajouter un fichier ". Pour signer l'intégralité du catalogue, cliquez sur le bouton Ajouter un catalogue. Sélectionnez le fichier répertoire sur le disque dur de votre ordinateur et validez votre choix en cliquant sur Ouvrir. Les fichiers seront placés sur la liste des fichiers à signer.
Que faut-il savoir sur la signature électronique ?
Pour certifier numériquement la paternité ou le contenu de tout document, il est plus sûr d'utiliser une signature électronique. Il facilite depuis longtemps le fonctionnement des entreprises et des bureaux de l'État. La signature électronique est utilisée par la sécurité sociale, le bureau des impôts, l’inspecteur Général de l'Information Financière, le registre national des tribunaux, les marchés publics, le registre central et informations sur l'activité économique et autres bureaux. Pour vérifier la force juridique d'un document électronique, il est nécessaire de vérifier la validité de la signature électronique avec laquelle il a été signé. Vous pouvez le faire vous-même en dehors des systèmes d'information mais il existe une fonction de contrôle intégrée. Il faut savoir qu'il existe une signature électronique ordinaire et une signature électronique qualifiée. Ils diffèrent les uns des autres en ce que ce dernier est plus avancé, fiable et possède le certificat approprié. Une signature électronique ordinaire est votre nom et prénom sous l'e-mail envoyé. Une signature électronique un peu plus avancée est un profil de confiance, qui a été créé pour signer des documents officiels. En revanche, une signature électronique qualifiée est considérée comme équivalente à une signature écrite. Malheureusement, il n'est pas facile à obtenir. Toute la manière d'obtenir une signature électronique qualifiée est liée à l'obtention de clés d'accès et d'un certificat spécial. De plus, vous devez disposer d'un appareil approprié pour créer une telle signature. Malheureusement, ce n'est pas bon marché.
Fonctionnement de la signature électronique
Une signature électronique moderne est conforme à toutes les normes et standards généralement acceptés du travail de bureau, mais présente un certain nombre d'avantages par rapport à son équivalent papier conventionnel. En règle générale, toutes les informations nécessaires sur le propriétaire sont présentées ici : attitude vis-à-vis du document et position. Il y a une date et une signature manuscrite comme condition de base obligatoire, une clé publique est spécifiée pour la vérification et le déchiffrement afin de confirmer la paternité de la personne qui a signé le document. Le fait est que le propriétaire doit utiliser la clé privée pour crypter les données, évitant ainsi un risque de falsification. Vous pouvez entrer des informations supplémentaires, y compris des notes et une image graphique. Un analogue d'une signature manuscrite a commencé à être activement mis en œuvre dans le domaine des relations juridiques, civiles et publiques après l'approbation de la loi fédérale. Les actes législatifs permettent d'utiliser certaine forme de signature.
Quels sont les avantages de l'utilisation de la signature électronique ?
L'utilisation d'une signature électronique comporte certains risques. Pour réduire ces risques ou les éviter, la politique de signature outre la détermination de la procédure d'utilisation d'une signature électronique en interaction électronique, un ensemble de mesures juridiques, organisationnelles et techniques pour assurer la sécurité de l'information est prévu. Cependant, les avantages d'une signature électronique sont énormes. Après tout, cela vous permet de remettre des documents au destinataire en quelques minutes et de les reconnaître comme juridiquement importants, c'est-à-dire authentiques. À l'aide d'une signature électronique, vous pouvez conclure des contrats, participer à des appels d'offres, soumettre des rapports à toutes les autorités réglementaires et déposer des réclamations devant les tribunaux. On a un gain de temps et d'argent. Une simple signature électronique confirme la formation d'une signature électronique par une certaine personne, peut être facilement créée à l'aide de codes et de mots de passe. Il est pratique à utiliser lors de la demande de services gouvernementaux.